mardi 20 avril 2010

Réunions de présentation du PADD d’Ostwald Les remarques de l’Association OPALE

 Ostwald le 20 avril 2010

Monsieur Jean-Marie BEUTEL
Maire de la Commune d’Ostwald
67540 OSTWALD



Objet : Réunions de présentation du PADD d’Ostwald
Les remarques de l’Association OPALE


Réf : Réunion avec les associations du 24 février 2010
Réunion publique du 08 mars 2010



Monsieur le Maire,

La ville d’Ostwald se développe. Des projets divers sont en cours de réalisation d’autres sont à l’étude.
La réalisation de projets modifie, selon son importance, de manière superficielle, anodine, ou en profondeur, le cadre de vie des habitants
Le Projet d’Aménagement et de Développement Durable, prélude à l’établissement du Plan Local d’Urbanisme, a été présenté au public (démarche obligatoire), les 24 février et 8 mars 2010. L’Association Opale a été invitée à ces réunions et y a participé.
Aussi notre Association soucieuse de défendre la qualité et le cadre de vie des habitants s’interroge sur la pertinence de certains choix et formule les remarques suivantes.

1) Etat initial

Nous constatons que l’analyse de l’état initial développé par l’ADEUS est assez conforme à la réalité. Elle met en évidence la force, la fragilité, la richesse des milieux naturels et patrimoniale et le manque de liaisons entre les corridors écologiques. Elle souligne la diversité des paysages marqués par la présence de l’eau et l’intégration de ces paysages dans le cadre de vie. Les diagnostics mettent aussi en exergue la bonne qualité de l’eau superficielle, les risques d’inondations par remontée de nappe et les nuisances dues à la pollution de l’air et au bruit que génèrent l’autoroute.

Nous relevons aussi des incohérences entre l’état initial, l’affirmation de la volonté de valoriser le patrimoine naturel, de garantir une qualité de vie aux habitants et le projet de développement proposé.

2) Les propositions de l’Association OPALE

En ce qui concerne le secteur naturel à préserver et repris au schéma PADD ADEUS 2.2010, il est à compléter par les forêts du Kreutzlegert et Zielegert, aussi, de part et d’autre de l’allée du Bohrie.
De même pour maintenir « le capital » forêt de la commune et mener à bien la valorisation paysagère des coulées vertes et des corridors écologiques à préserver, le PADD devrait préciser que les espaces à acquérir à ce titre par la commune, ne pourront l’être que si les arbres existants aujourd’hui restent sur pieds jusqu’à l’aboutissement des transactions. Pour ce faire il y a lieu de prévoir un dispositif incitatif.
Le PADD présenté prévoit le développement de l’habitat et des activités sur le flanc Ouest de la Ville actuelle autour d’un nouvel axe routier Nord-Sud constitué de l’Allée du Bohrie prolongée jusqu’à la rue Bugatti.

Cette vision du développement devra impérativement être compléter par :
une augmentation des capacités d’échanges routiers de la Vigie,
une réelle irrigation du nouveau secteur par des transports collectifs sous la forme de :
  • Lignes de bus, navette électrique
  • Extension de la ligne du TRAM
  • Gare ferroviaire Illkirch Graffenstaden de la Vigie développée et offrant une desserte de type Urbaine compte tenu de l’actuel encombrement routier

Quant aux liaisons Ostwald-Baggersee et Ostwald –RD400, elles sont à conforter par les conclusions du Plan Transport à élaborer pour le secteur Sud-Ouest de l’agglomération strasbourgeoise et des études d’impact.
Nous demandons toujours l’abandon du projet de liaison routière Ostwald-Baggersee, d’autres études doivent permettre de dégager des alternatives crédibles à cette « liaison routière Baggersee ».

Le projet de PADD devrait également faire des propositions de relocalisation des installations sportives, en particulier le terrain de football pour le « SORTIR » de la zone la plus polluée d’Ostwald.

De même des aires de jeux différenciées sont à prévoir dans les nouveaux quartiers
Enfin, il y a lieu de construire un centre ville (un ou plusieurs) qui sera d’autant plus attractif si une place prioritaire est accordée au piétons.
Il s’agit de créer au sein de notre ville une « âme » un endroit ou les habitants auraient plaisir à se retrouver et de modifier ainsi l’appellation actuelle de ville dortoir.


Nous rappelons aussi nos différentes interventions, courriers, remarques formulées lors des concertations menées dans le cadre des aménagements des Rives du Bohrie, de la liaison Ostwald-Baggersee ; ces remarques s’appliquent au projet d’aménagement et de développement durable.

Enfin nous rappelons les engagements affichés et pris lors des élections municipales par la diffusion de votre programme de gouvernance.

Nous espérons que les écrits et en particulier ceux visant à préserver, à protéger, à améliorer la qualité de vie des habitants soient transcrits de manière lisible dans le Plan Local d’Urbanisme.


Recevez, Monsieur le Maire, l’expression de nos salutations respectueuses.


Pour le Comité
Le Président

A. CHRISTOPH

Réactions :