dimanche 21 novembre 2010

Liaison routière Ostwald / Baggersee

UN PROJET PASSÉ ET DÉPASSÉ

Comment peut-on encore être favorable à cette liaison routière ?
Ostwald, ville de 11 000 habitants, subit chaque jour le trafic de l’autoroute A35. Les habitants supportent en continu un bourdonnement de voitures, de camions et de motos.

A en croire certains, ça ne suffit pas !
Pourtant des habitants d’Ostwald trouvent que ça ne suffit pas, qu’il faut en plus de l’autoroute faire une route à grande capacité appelée liaison Baggersee pour désenclaver notre ville alors qu’il ne faut que 10 mn voir 15 mn aux heures de pointe pour traverser notre commune située dans une agglomération de près de 500 000 habitants. Les Parisiens en rêveraient.

Désenclaver l’autoroute
Cette route, en réalité, va surtout désenclaver l’autoroute aux heures de pointe. Chaque soir des milliers de voitures quittent l’A35 pour passer par des chemins alternatifs pour éviter de rester bloqués.
Toutes ces voitures vont passer par Ostwald devant une crèche, une maison de retraite, une maison pour handicapés et un futur écoquartier incompatible avec ce type de liaison, pour rallier la Montagne-Verte, Lingolsheim, Entzheim, Holtzheim, etc., pour éviter les bouchons.

Un projet très coûteux et incompatible avec une vision à long terme
Ce projet « tout routier », s’il était réalisé comme certains le souhaitent, entraînerait des coûts inouïs en terme de bruit, de pollution, de destruction de la nature, d’accidents.

Les bouchons ne sont pas un problème mais une solution
Les bouchons dans l’agglomération strasbourgeoise amènent les automobilistes à préférer aux difficultés de circulation, les réseaux de transport en commun. D’ailleurs, les entreprises remboursent la moitié de l’abonnement mensuel. La multiplication des itinéraires ne rendront pas la circulation plus fluide parce qu’elle incitera les automobilistes à reprendre leurs voitures.

Les voitures électriques
La voiture électrique ne supprime pas les bouchons. Et l’énergie électrique, essentiellement d’origine nucléaire, ne supprime pas toute pollution.


OUI à une liaison tram OSTWALD / BAGGERSEE / ILLKIRCH et à une piste cyclable, une liaison routière, certainement pas.


OPALE Ostwald Protection et Amélioration de L'Environnement

Réactions :