lundi 30 mai 2011

Ecoquartier "Rives du Bohrie"

OPALE demande qu’une réunion publique
soit organisée avant la fin de la concertation

Depuis le 16 mai 2011, et jusqu’au 17 juin 2011, les dossiers relatifs à la ZAC des Rives du Bohrie ont été mis à la disposition du public en Mairie d’Ostwald afin que puissent être formulés des avis sur les registres correspondants.
Après plusieurs heures de consultation du dossier, et compte-tenu de son volume et de sa complexité, nous pensons qu’il serait réellement souhaitable, voire indispensable, qu’une réunion publique soit organisée, dans le cadre de cette consultation, pour présenter le contenu du projet proposé et notamment ses évolutions depuis janvier 2010, date de la dernière consultation publique.
Nous sommes surpris qu’une telle initiative n’a pas encore été prise étant donné que depuis 2009 le public a été associé au projet, d’abord au travers des trois ateliers (nature, mobilité, habitat), puis à la restitution des travaux des ateliers thématiques.

L’Association OPALE a adressé à Monsieur le Maire d’Ostwald ses observations relatives à chaque phase de concertation. Nous reformulons les mêmes observations pour cette nouvelle étape, sans douter un seul instant que des réponses écrites y seront enfin apportées.

Nos observations
  • Une population trop importante est envisagée dans ce quartier.
  • Les équipements prévus sont toujours insuffisants pour une telle augmentation de la population (pas d’agrandissement du tennis, du terrain de football ou du bassin de la piscine).
  • Un écoquartier au bord d’une route de plus de 12 000 véhicules peut rendre songeur.
  • Les problèmes d’inondation doivent être pris davantage en considération.
  • Les transports collectifs doivent être pensés différemment (accès à la Vigie facilité et développement de la gare Graffenstaden à la Vigie.

Réactions :