Présentation

L'association OPALE est le résultat de l'inquiétude des riverains du quartier du Lac du Bohrie lorsqu'ils se sont vus confrontés à un projet municipal fortement susceptible de nuire à l'environnement du quartier dit du Lac. OPALE regroupe depuis les résidents de la commune d'Ostwald.

Cette inquiétude s'est muée en angoisse, voire en colère lorsque, petit à petit, et fruit de la recherche de quelques riverains, il est apparu que le projet dit du tram se doublait d'un Boulevard Urbain de deux fois deux voies, et devanait un axe de plus de 40 mètres d'emprise. Cet aménagement devant à terme amener à une urbanisation gigantesque faisant passer Ostwald de 11000 à 16000 habitants. Le 11 décembre 2002, à l'unanimité, soixante dix personnes ont décidé de la constitution de l'association OPALE et demandé à un comité de sept membres de les représenter.

OPALE est une association apolitique dont le but est la protection et l'amélioration du cadre de vie et de l'environnement immédiat des habitants d'Ostwald.

OPALE surveille, en particulier, la faune et la flore de la forêt du Kreuzelegert, les variations de la nappe phréatique de la zone classée zone inondable, l'espace naturel et aquatique de la commune d'Ostwald. 

OPALE (Ostwald, Protection et Amélioration de L'Environnement) est une association de droit local, régie par la loi de 1908. Elle est inscrite au registre des associations du tribunal d'instance d'Illkirch-Graffenstaden (Volume 31 ; Folio n° 33 en date du 5 mars 2003. Les statuts datent du 11 Décembre 2002.